Technologie, stratégie marketing, formats, contenus, RSE… L’AACC Outre-Mer a recensé en ligne quelques-unes des tendances annoncées, escomptées ou imaginées par le monde de la communication et du marketing pour l’année 2019.
Technologie
– Triomphe de l’UX, de la personnalisation, des technologies immersives et du live
– Prise de conscience de l’importance de la data, nouvel « or noir » du marketing (« Au vu du RGPD, l’avenir de cette tendance semble compromis et la prédiction des comportements sera sans doute davantage encadrée et réglementée », estime Audrey Durand, de l’agence HTC.)
– Irruption irrésistible de l’IA
– La technologie vocale révolutionnera la créativité et le marketing mix
– La réalité augmentée impactera aussi bien le parcours que l’expérience client
– L’avenir appartient aux blockchains
Formats
– Design : vers la simplicité. La connivence se trouvera dans les illustrations, le souci du détail qui reflète l’attention portée aux publics.
– La vidéo verticale deviendra le format standard en matière de créativité
– Le grand écran effectuera son come-back, en mieux et en plus grand
Stratégie
– Retour en force des contenus de qualité et du storytelling
– Emergence et enjeux du social selling pour les entreprises et pour les marques
– Amazon émergera des « limbes » du marché publicitaire pour s’immiscer dans le duopole Google-Facebook
– Professionnalisation et sophistication du marketing d’influence. Les influenceurs devront privilégier la crédibilité du contenu au détriment de la portée de leur audience. Prolonger l’expérience avec la communauté
RSE
– Sursaut de la lutte contre les discriminations et avènement du brand purpose
– Importance de la lutte contre les fake news et besoin d’authenticité
– Besoins de nouveaux outils, de nouvelles organisations et d’une véritable éthique de la communication et du marketing
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