« Comment rassurer la population réunionnaise sur le don de moelle ? » C’est sur ce thème qu’ont planché durant une semaine les quatre équipes composées d’étudiants de l’IAE de La Réunion, à l’occasion de la 5e Académie créative. Organisé par l’AACC Outre-mer, en partenariat avec l’Ecole universitaire de management de Saint-Denis, cet événement a pour objectif d’immerger ces jeunes en agence et de détecter les talents de demain.
Le sourire aux lèvres et leur chèque de 600 € en poche, les quatre étudiantes (eh oui, que des filles !) de l’équipe qui a su convaincre le jury de professionnels ont pleinement savouré la soirée de remise des prix de la 5e Académie créative, le 7 février à l’IAE. Dans les bureaux de leur agence référente, Nallameï Ajaguin-Soleyen, Valérie Gardebien, Camille Juel et Marie-Christin Strecker ont vécu huit jours au rythme d’une création de communication. La thème choisi cette année ? « Comment rassurer la population réunionnaise sur le don de moelle ? ».
A partir d’un brief, avec des objectifs précis et un budget déterminé, les quatre équipes composées au total de 17 étudiants en 2e année du master marketing de l’IAE se sont mises dans la peau de créatifs lors de cette exercice grandeur nature. Pour finalement présenter au jury des travaux aboutis, évalués à l’aune de leur efficacité potentielle, de l’originalité de la création, de la qualité et de la pertinence de la campagne. Véritable opportunité d’expérience et de challenge, ce projet offre aux étudiants l’opportunité de découvrir les métiers de la communication et, pour deux ou trois d’entre eux chaque anéne, de décrocher un poste en agence après leur diplôme.
Cette année, le sujet n’avait une fois de plus pas été choisi au hasard… Outre la sensibilisation au don de moelle, les campagnes initiées par les participants entendent participer à l’enrichissement de la base de données des donneurs l’association Réunion Moelle Espoir. Celle-ci œuvre pour recruter des donneurs, trop peu nombreux alors même que La Réunion est soumise à des critères de dons spécifiques. En effet, les opérations de transfusion de moelle privilégient les donneurs locaux qui ont de plus grandes chances d’être compatibles.
Laisser un commentaire