Avec un secteur composé à 53 % de femmes, dont plus de 80 % sont cadres ou assimilées cadres, la communication peut se prévaloir d’une certaine exemplarité. Pourtant, malgré un fort engagement des agences dans la lutte contre les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans la publicité, des disparités évidentes subsistent. C’est ce que révèle la dernière étude menée l’été dernier par l’Ifop auprès de l’ensemble des salariés du secteur. L’AACC, en partenariat avec Stratégies, en publie ce jour les principaux enseignements.
-
Manque de femmes à certaines fonctions clés en agence : par exemple, dans le secteur du digital ou parmi les équipes de création, avec 39 % de femmes en création au global
et seulement 22 % de femmes en direction de création
-
Inégalité des genres dans la vie privée, plus particulièrement dans la gestion de la vie quotidienne avec des enfants
-
La question du genre continue d’avoir une incidence sur le salaire (selon 62 % des femmes et 30 % des hommes) et impacte la progression de carrière (selon 66 % des femmes et 29 % des hommes).
L’AACC et les agences qu’elle représente restent convaincues que travailler pour l’égalité et la mixité dans les agences, au-delà du respect attendu de la loi, est surtout bon pour la performance et l’efficacité des agences. Ainsi, l’AACC décide d’agir pour que le sujet des femmes devienne un sujet prioritaire dans les agences… et pas uniquement auprès des femmes (sur les 950 réponses recueillies pour l’enquête, 70 % émanent de la gent féminine!). Un programme de mentoring « Carrière », ouvert à toutes les jeunes femmes désireuses de bénéficier de l’expérience de leurs pairs – femmes et hommes –, aidera les participantes à progresser dans leur carrière et à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Une master class DC à l’attention des futures directrices de création, dans laquelle des femmes DC seniors témoigneront de l’attractivité du poste, contribuera à rééquilibrer une carence de femmes sur ce métier majeur du secteur. Plus largement, lors des évaluations annuelles, il sera conseillé aux managers d’introduire une question sur la perception de l’égalité femmes-hommes dans leur entreprise. Résultats complets de l’enquête sur demande à info@aacc.fr
Laisser un commentaire