30850_fb

L’AACC à la pointe de la RSE

L’AACC fait partie des douze fédérations professionnelles sectorielles sélectionnées pour participer à une expérimentation portant sur les labels RSE sectoriels adaptés aux TPE, PME et ETI. Une expérimentation, menée par la Plateforme RSE (plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises), qui portera sur le label RSE Agences Actives lancé en juin dernier.

Fondé sur la norme internationale ISO 26000, ce référentiel 100 % adapté à la réalité des enjeux et activités des agences-conseils en communication est constitué de 21 questions pour lesquelles l’agence doit étayer ses réponses par des éléments de preuves. Ce référentiel est divisé en quatre grands thèmes : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental de l’agence. L’expérimentation se déroulera jusqu’en novembre 2019, puis la Plateforme RSE analysera les résultats pour élaborer un diagnostic et des recommandations destinés aux pouvoirs publics et aux fédérations professionnelles.

Initié le 4 juin dernier, le label RSE Agences Actives, référentiel RSE adapté à la réalité des métiers des agences de communication, a donné lieu à la publication de deux guides visant à accompagner les professionnels dans leur démarche. Le premier, le « Guide de la RSE pour les agences-conseils en communication », propose des pistes d’action en matière de messages responsables, de production et de diffusion responsables, et d’impacts liés au fonctionnement de l’agence. Le second, « Label RSE Agences Actives, comment répondre efficacement au questionnaire », est réservé aux adhérents de l’AACC souhaitant obtenir le label. Méthodes d’autoévaluation et exemples d’éléments de preuves y sont développés.

Ce label RSE Agences Actives permettra aux donneurs d’ordre de valider la maturité de leurs partenaires agences en matière de RSE. La première commission de labellisation pour les agences membres de l’AACC candidates se tiendra en octobre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *